mardi 26 mai 2009

Semaine de Porquerolles


Dur Dur cette Porquerolles Week ...

Retour sur le Week end dernier.
Avant toute chose Porquerolles est définitivement et pour plusieurs raisons une très belle épreuve ...

- Sur l'eau avec un jury au top qui a réussie la prouesse de nous faire courir 9 manches en 4 jours allant jusqu'à en enchaîner jusqu'à 3 le même jours.
- Par la qualité des concurrents ... et ce n'est rien de le dire.
- Enfin par la qualité du plan d'eau et du site.

Un Bémol toutefois pour l'organisation à terre ... qui année de crise a probablement pâtie de l'absence de sponsors !

Dur dur la semaine de Porquerolles parce que nous avons ramassé bien comme il faut ... 17ème / 28 au classement après la manche 5 ... 26 ème au final après nous être retirés samedi après midi pour cause de blessé à bord !

Jour 1 :

1 seul banane couru dans moins de 8 nds Réel .... Résultât 21 ème.
Mise en jambe poussive, mauvais réglages, choix tactique catastrophiques ... résultât 10 mn de retard pour un parcours de 6 nautiques sur le SF 3200 Zulu futur deuxième de l'épreuve.
Aie Aie Aie le niveau est vraiment haut

Jour 2 :

3 bananes ... et beaucoup de mieux.

Médium léger d'est 10/ 12 nds réel ...
- 1 ère manche toujours aussi mauvais ... départ correct ... choix tactique désastreux ... 22 ème.
Le moral en prends un coup !
- 2ème manche du jour, super départ, bonne vitesse ... on est bien, la carburation semble là et patatras virement tardif sur un tribord ... résultat DSQ.
Et merde ... on était dans le match et plutôt bien.
- 3ème manche, beau départ de David stratégie correcte ... 15 ème.
OUF ça fait du bien.

Plus de déficit de vitesse avec Zulu ... encore un peu au niveau du cap mais bon nous somme à 2,30mn derrière après 1H30 de course et on semble enfin dans le match.
A ce moment là nous sommes 4ème sur 8 en IRC 4.

Jours 3 :

20/25 Nds d'est.
Parcours côtier de 21 milles A/R entre Porquerolles et Bénat.
Super départ bout de ligne lancé, bonne vitesse ... vite à la côte pour aller chercher l'ado.
Choix tactique enfin payant ... on décroisse devant Zulu et Architethis ainsi que quasiment toute notre classe au niveau de Brégancon.
S'en suit une bataille de virements sous Bénat ou l'on va subir le dévent de tout les gros IRC 1 et 2 partit 10 mn après nous.
Zulu gère mieux la situation et enroule la bouée +/- 3mn avant nous ... "ca devient une habitude"

Super bord sous spi à 10 nds de moyenne ...
C'est là que Papa DUDU décide de tomber et de se blesser ... on termine la manche un peu en vrac à 4 ... et 15 ème ... retour au Port et passage par l'infirmerie.
Diagnostic nous finirons la semaine à 4 .... ou plutôt à 3, Nico pour raisons perso ayant du nous quitter prématurément
Vu le niveau de l'épreuve et la brise au programme, décision est prise de se retirer et de convoyer retour sur Bandol.

Dommage ... mais rien de grave on s'est vraiment fait plaisir.

Quelques enseignements malgré tout :

Le bateau est dur à faire très bien marché surtout dans le petit temps et nécessite énormément d'attention.
La grand voile taillée par Delta est décevante
Les erreurs tactiques se sont payée cash ... les 15 premiers n'en faisant pour ainsi dire aucunes !

Conclusion retour à l'entraînement ... et annulation de notre participation au 100 milles IRC de Port Grimaud " équipage amputé de JCD et Nico"

Petite consolation toutefois malgré nos 4 DNF et 1 DSQ nous finissons malgré tout 6ème sur 8 en IRC 4.

Merci à Olivier, David, Nico pour leur présence à bord ... merci à nos moitiés pour leur soutient à terre.

Retour sur l'eau à l'occasion de Vé la Coupe à La grande Motte fin Juin.

1 commentaire:

Fastmania a dit…

En espérant que le blessé ce soit requinquer?
D'accord avec vos commentaires, bateau super dur a faire marcher dans le petit temps.....et grand voile delta pas terrible....
Courage , ça sera pour la prochaine fois......