dimanche 30 août 2009

Retour sur le Jasmin 2

Avant toutes choses même si le Jasmin reste une très belle épreuve celle ci était cette année très loin mais alors très loin de tout ce que nous avons connu au cours de nos 5 précédentes participations.

La Route du Jasmin n'a jamais été, il est vrai, une régate à part entière mais sa force était de savoir mixer harmonieusement régatiers avertis et croisiéristes ... dorénavant ce n'est absolument plus le cas.
Coté Mer le Jasmin est devenu un véritable rallye croisière où la part pour la régate n'est que symbolique.
- Rating hasardeux attribué aux bateaux_, composition des classes fantaisiste, parcours lors des "régates" sans intérêt tactique, comité de course beaucoup trop laxiste ce qui autorise une absence délibérée de respect des règles de courses par des équipages pourtant avertis mais qui jouent sur le fait que le plus gros doit passer et qui de fait passent en force,en particulier dans la phase de départ, sans être sanctionnés le moins du monde, ce qui est très dangereux et fausse totalement le résultat final , résultats communiqués au bon plaisir du comité et j'en passe ...

Côté Terre l'année 2009 a été catastrophique et s'est résumée à une succession d'actes manqués ... annulation sans explications du repas Sarde à la Caletta, du repas Sicilien à Castellemare ... simulacre d'apéro ...
Un comité d' organisation absent qui semble se cacher au lieu de communiquer .... dommage.
L'organisation a très probablement été plantée par les autorités locales ... mais tout cela aurait mérité des explications et des explications auraient contribué à détendre l' atmosphè!

Seule l'escale en Tunisie et le repas de clôture ont été à la hauteur de la réputation du Jasmin, dans un très beau site avec un très bon dîner.

Nous nous souviendrons donc du Jasmin surtout pour les rencontres que nous y avons faites : L'équipage d'Arbalestrille et plus particulièrement Jérôme et Géraldine, Bruno et Marie de Fastmania et enfin Béatrice et Guy.

Nous nous souviendrons aussi de la belle bagarre entre Fastmania et nous, où la première place s' est toujours jouée à un rien, ce qui n' est pas étonnant en monotypie mais est diablement passionant du point de vue sportif.

En conclusion nous ne reviendrons pas sur un Jasmin qui ne correspond plus à nos attentes et à ce qu'on été les éditions précédentes ...

Malgré tout je souhaite bon vent au comité de course en lui souhaitant de retrouver l'élan des 1ère années et le remercie pour cette belle navigation !

3 commentaires:

geraldine a dit…

bon résumé ;o))
Le bateau est à Port Leucate pour l'année finalement. Jérôme rentre ce soir et nous préparons nos trousses et nos cartables pour mardi ;o))
Si vous passez sur Paris, on serait content de vous voir et de parler voile (et équitation!).
biz
géraldine

ps vous oubliez de dire combien vous avez fini au général... si ça vous a été communiqué ;o)

Fred a dit…

Non nous ne savons toujours pas combien nous avaons fini au général ... mais comme le comité est très réactif ca ne tardera pas !
bonne rentrée !

Claire a dit…

Ayant participé pour la première fois à La Route du Jasmin, je ne peux que me rallier à ce commentaire qui résume tout à fait mon ressenti ainsi que celui de l'équipage et du skipper. Nous nous étions basés sur les blogs et commentaires enthousiastes des précédentes années et sommes partis pour cette aventure les yeux fermés. Les traversées des différentes étapes ont été formidables et tout s'est déroulé comme prévu. C'est aux escales que les choses se sont gâtées. La soirée sarde qui aurait dû avoir lieu à 19 H a été reportée à 20 H, puis 21 H, puis 22 H selon les échos des autres participants !!! Aucune information de la part du comité. Nous avons dîné à La Caletta et à notre retour le port était désert. Pareil pour Castellammare del Golfo, ce superbe port qui nous a accueilli. Information de bouche à oreille d'un apéritif qui devait avoir lieu près du château. Après avoir tourné en rond pendant une demie-heure parmi des festivités locales, nous avons trouvé un serveur dans un coin du château qui distribuait sur une petite table un fond de vin local dans un gobelet. Nous nous attendions également à un dîner et à du folklore sicilien comme prévu. Rien de tout ça, sans aucune explication. Si les organisateurs ont eu des problèmes avec les pays d'accueil qui n'ont pas tenu leurs engagements, le seul fait d'informer les participants et tout serait rentré dans l'ordre. Le comité a organisé un apéro le lendemain soir sur le port pour apaiser les esprits. Une petite parenthèse concernant les régates, en particulier les lignes de départ qui ont été définies d'une façon fantaisiste. Des départs ont été chauds, très chauds, voire dangereux, certains participants ne connaissant pas les règles élémentaires de priorité.
Sans parler du classement de certains bateaux dans des groupes fantaisistes, faussant ainsi le résultat final.
La soirée de clôture à Hammamet a largement dépassé nos attentes et a été somptueuse. Superbe réception finale.
En conclusion, même si cette Route du Jasmin a été pour notre équipage une merveilleuse aventure humaine, nous nous sommes sentis bien seuls aux différentes étapes. Nous nous attendions à plus de convivialité, d'échanges et d'informations. Heureusement que nous avons pu dialoguer avec quelques épuipages proches et tisser des liens avec un d'entre-eux.
La réputation de La Route du Jasmin n'a pas été à la hauteur de nos attentes et ne pensons pas la réitérer.
Bonne continuation aux organisateurs qui n'ont pas eu une tâche facile. Nous les remercions pour nous avoir permis de nous familiariser avec les grandes traversées en toute sécurité.