mardi 7 juillet 2009

Retour sur la 1ère étape

Départ samedi 13h, petit côtier à suivre entre Port Camargue et la Grande Motte.
Départ moyen, un peu à la bourre sur la ligne mais finalement rien de grave l’étape faisant 250 nautiques …




Cap sur Porquerolles en laissant les cardinales sur bâbord « à gauche pour les non voileux », envoi du spi dès l’espiguette avec l’option large en tête …
Objectif mettre du sud dans notre Est pour se dégager de la côte, du courant lié au delta du Rhône, des orages montant à terre et surtout pour aller chercher la pression « vent » annoncée par les fichiers.


A la vacation de 19H nous sommes 5ème en réel au large de Fos… l’option semble payante.
Empannage à 22H, Planier contourné vers 23h … s’ensuit une nuit sous spi à 160° du vent à +/- 7 nds de vitesse … avec une houle résiduelle croisée.


Quelques repères : Travers Riou à 0h, Sicié à 3h 40, 5h30 à 8 milles de Porquerolles.
Toujours dans le match les 1er s’annoncent à 5h à la bouée de Porquerolles à +/- 9 nautiques devant … Nous sommes virtuellement devant en compensé.
Patatras à 6 H le vent chute en refusant … s’en suit 6 h de pétole avec un passage à Porquerolles à 10h30 et 5h de retard sur les 2 premiers : 1er passage à niveau franchement défavorable.


12 H grande passe et début de la traversée vers la Corse.
Entame sous Génois au débride, 14h30 atteinte de la mi parcours … 18h40 visite de dauphins « pendant 20 mn », 20h envoi du spi médium pour une folle nuit au largue serré à 10 nds de moyenne dans 18 /20 nds de vent …grisant !
Record pour Philou avec un surf à 12 nds

Nuit intente à l’attaque …

A 1h du matin nous sommes à 37 nautiques des Sanguinaires, le spi est affalé en rentrant dans le front froid … début d’un lent mais régulier refus du vent.

Au levé du jour la Corse est en arrière plan mais le vent tombe … A ce soleil qui fait tomber le thermique.


Atterrissage sur la Corse plus Nord que souhaité « Golfe de Sagone » avec les Sanguinaires à contourner et un vent capricieux ….
2ème passage à niveau favorisant la queue de peloton … pendant que nous tirons des bords dans un vent faible, l’arrière de flotte déboule en route directe sous spi avec le mistral !!!

Passage des Sanguinaires vers 10 h30 … arrivé à Ajaccio à 11h53.

Résultat 7ème en réel … 9 en en compensé…. Classement final totalement chamboulé l’arrière de la course sauvé par le mistral prends les commandes du classement …

A suivre.

Aucun commentaire: