Alors que La Tassée à passée durant l'été la barre symbolique des 2000 milles de nav, un 1er bilan s'impose.
Globalement le bateau à parcouru depuis juillet 2008 à quelques nautiques près 2 300 milles ... 2 000 depuis le début de la saison et globalement 1 000 milles en course.
Le bateau est conforme à nos espoirs: rapide, sain, solide malgré tout ... et relativement facile à faire marcher.
- Relativement car s'il est facile d'en tirer 85 % de son potentiel ... se rapprocher des 100 % demande de nombreuses heures de navigation, de nombreux essais de réglages, une bonne optimisation de la carène ainsi que de très bonnes voiles.
La saison 2008, même s'il elle n'est pas tout à fait finie, nous aura en tout cas permis de bien prendre en main le bateau, de nous rendre compte que la GV coupée par Delta n'est pas satisfaisante et que l'arrivée de l'IRC à largement tiré vers le haut le niveau du circuit Méditerranéen ...
- Solide car le bateau n'a pas connu de soucis majeurs ... En réalité 3 petits problèmes techniques :
- Fuites sur les hublots latéraux du rouf ... problème que le SAV de Jeanneau à très bien réparé
- Défaillances des coinceurs Spinlock "également changés par Jeanneau" dont les mâchoires ne se referment que partiellement ... étonnant quant on connaît la qualité de ces produits Néerlandais ?
- Déformation de la platine bâbord de renvois de poulies au pied de mât ... problème découvert lors du convoyage retour du Jasmin et dont nous n'avons aucunes idées de l'origine "peu être un départ au lof sous spi dans la brise ??? Platine qu'il faudra changer
- A cela il faut ajouter quelques soucis avec la GV "coulisseaux mal placé, creux trop haut, rond de chute inexistant ..." mais cela n'a rien a voir avec la qualité de construction du bateau.
En conclusion des légers soucis mais en tout cas rien de structurel ... le bateau est leger c'est certain, mais c'est avant tout un bateau de course....
- Sain car le bateau est très sécurisant.
Que ce soit au portant dans la brise ou le bateau avec ses 2 safrans est véritablement sur des rails ... ou dans la piole au près.
Malgré tout le bateau bien que très raide à la toile demande parfois à être arisé ... à partir de 25 nds réel au près la question se pose franchement .... à noter également que dès 20 nds le bateau commence franchement à mouiller.
Voilà en quelques lignes nos impressions sur le SF 3200, un chouette bateau pour qui aime régater, la course au large et occasionnellement la croisière rapide.
Espérons simplement que la Classe se réveille en 2010 et nous propose un vrai programme spécifique.
Quoi qu'il en soit en 2010, La Tassée participera à nouveau au trophée IRC Med avec probablement au programme: la Massilia Cup, Snim, Semaine de Porquerolles, Giraglia, le Méditerranéean Trophy .... et pourquoi pas le Tour de Corse.
En attendant, la fin de la saison ce sera à Marseille pour le Trophée Semac ... d'ici là carénage début octobre avec l'amélioration du bord de fuite de la quille au programme !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire