jeudi 8 avril 2010

SNIM

La Tassée fini 22 ème/26 ... pas glorieux et pourtant ...

Conditions météo musclées 20 /25 nds en moyenne, 6 manches et 26 partants en IRC 4.
Que du beau monde sur l'eau avec des noms comme Josse / Peponnet / Emig / De Pavant / Mouren ...

Retour en détail sur les 4 journées de course:

Jour 1:

Vent faible < à 8 nds réel ... 1 manche validée rade sud " IRC 4 / 5 Monotypes et Day boat".
Parcours banane catastrophique avec une option tactique qui nous fait partir à droite alors que ça passe à gauche ... sanction immédiate 24 ème à la marque au vent avec pas loin de 5 mn de retard sur les autres dont Addiction l'un des 3 SF 3200 présent.
Le reste de la manche se passe à courir derrière en espérant limiter la casse, heureusement la vitesse du bateau est bonne ... 18 ème.

Jour 2:

Changement de conditions, vent d'est 20 nds temps gris ... 2 manches validées.
Sur la première manche "un super banane de 3 tours" nous décidons de nous inspirer très fortement de la tactique du vainqueur de la manche 1 "le First 34.7 102 Sud" ... dommage pour nous mais cette fois c'est lui qui se plante et nous avec ... résultât 22 ème.
Les boules ............

Départ de la seconde manches du jour un côtier ... vent forcissant 23/25 nds / 30 ds les rafales.
Perte durant la procédure de départ de la porte de l'étai creux ... impossible d'endrailler le solent ... le temps de réparer le départ à été donné, impossible de couper la ligne dans les 4 mn suivante ... DNS.

Journée de merde, retour au port et ambiance plombée à bord.

Jour 3:

Retour sur l'eau gonflé à bloc ... hors de question de continuer de ramasser les bouées.
3 manches de courues 2 bananes et 1 côtier autour du Frioul.
Cette fois c'est le mistral qui souffle 15 nds sur la 1ère manche, 20 nds dans le côtier, 25 nds sur le dernier banane.

Toute la journée nous serons dans le coup en réel avec les meilleurs avec une vitesse et un cap équivalent... OUF !
De superbe surfs sous spi en souvenir ...
Résultât 21, 15 et 18.

Jour 4 :

Mistral à + 30nds ...pas de courses pour le petits....donc nettoyage et rangement du bateau.

Au final le Sun Fast 3200 Addiction gagne, suivi de 2 A31 Mimosails et Aida.

Globalement cette Snim a été très instructive:

- Il y a 8 ans que nous n'étions pas revenu et franchement avec l'arrivée de l'IRC le niveau est haut.
Les bateaux sont tous super préparés, il n'y a pas d'erreur de manoeuvre même lors des empannages dans 25 nds, les tacticiens sur les meilleurs bateaux ne font pas d'erreurs ... Impressionnant !

De notre coté quelques vrai grosses satisfactions ...
- aucunes erreurs dans les manoeuvres, Guy est un vrai bon N°1 en puissance ... impérial dans les empannages dans la brise et pourtant je ne l'ai pas ménagé !
- La vitesse du bateau est bonne, quoique légèrement inférieur à celle d'Addiction mais identique à celle de Composite Works le 3ème SF 3200 présent "qui finira 15 ème".
- Les problèmes de cap sont définitivement oubliés
- L'équipe est solide et volontaire
- Nous pouvons faire largement mieux ... l' A31 Furtif que nous avons battu à la Massilia fini 10ème, Cosinus X que nous avions également battu fini lui 11 ème ....

En revanche il nous reste des points à améliorer

- Même si nous prenons globalement de très bon départ ... encore trop de déchets, 1 départs sur 3 est trop moyen voir mauvais.
- Le réglage du spi et de la GV au portant est trop approximatif
- La tactique est inéxistante ...ce qui peut expliquer en très grand partie notre contre performance.
- Le temps d'affalage et d'envoi du spi est trop long ... nous perdons une dizaine de longueurs à chaque fois ... et vu le niveau des autres impossible de se le permettre.
- Quelques problèmes également d'embraquage subsistent dans la brise ...

Retour sur l'eau pour la semaine de Porquerolles ou cette fois on devrait sortir le T shirt et les tongues.

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