La Tassée finie 22 ème sur 33 du groupe 3 regroupant les IRC 3 et 4 et 9ème sur 12 du sous groupe IRC 4.
Un résultât en apparence décevant mais en réalité très positif.
Positif car sur les 6 manches courues nous encaissons 2 DNS et 1 OCS ... ce qui de façon plus précise donne des places de OCS / DNS / 12 / 13 / DNS / 19 et si l'on ne parle que de l'IRC 4 OCS / DNS / 5 /6 / DNS / 7.
La semaine à été courues dans 14 à 35 nds de Mistral avec le samedi des rafales à 40 nds, tous les ténors du circuits étaient là et plus particulièrement en IRC 4 Mimosails, Architeuthis, 102 Sud, Meltem.
6 manches, 5 bananes et un côtier.
Sur la 1ère manche nous sommes OCS sans savoir vraiment pourquoi car personne à bord n'a entendu de rappel individuel ??? Dommage car c'était certainement notre meilleure manche du WE et nous aurions du faire dans le 10 premiers du groupe avec une place de 4 en IRC4.
Ça a du se jouer à une étrave cette histoire ....
Sur la manches 2, nous faisons une grosse erreur en ne courant pas.
Dans un vent à 25 /30 nds persuadé d'avoir fait une bonne 1ère manche nous avons préférés préserver la GV en rentrant au port quitte à bouffer notre joker... pas malin car avec l'OCS à la fin du 1er jour nous sommes bon dernier au classement avec 66 points soit le maximum possible !
Nous avons attaqués la deuxième journée remonté à bloc avec la ferme intention de montrer que la performance de la 1ère manche n'était pas le fait du hasard.
Un bonne tactique de Patrick, de bon départs, une bonne vitesse et des Géranium Doctor Boys qui se sont littéralement pendus au rappel nous permet de finir 12 et 13 du groupe.
Nous sommes en permanence au contâct d'Architeuthis et Meltem et finissons les manches à moins de 30 secondes en réel .... OUF on commençait à désespérer !!!
La dernière manche du jour sera une vrai déception, le fourreau de la latte forcée de GV se déchire, impossible de courir ... ou alors au risque de flinguer la GV.
Retour express sur Hyères pour une réparation rapide chez Russo.
Cette fois les ambitions au classement s'envolent, faire sauter la manche OCS et le 1er DNF était envisageable si 7 manches était courues, en revanche en faire sauter une 3ème était impossible.
Le 3 jour, le comité lance un côtier de 21 nautiques entre La Badine et Bénat ... 18 nds au départ 35 rafales à 40 sur les 8 derniers milles.
Super départ qui fait qu'à la bouée au vent nous enroulons avec Mimo Sails et devant Architeuthis ... s'en suit 7 milles sous spi à 10 /12 nds.
Devant Bénat nous sommes 4ème en réel, à 2/3 mn de Mimo et toujours devant Architeuthis.
Le bord de près jusqu'à Ribaud se fait sous solent et GV haute ... et devient au fur et à mesure de la remontée franchement sportif.
Nous finissons 7ème IRC 4, 19ème du Groupe 3 ... Mimo sails Fini 2 ème du groupe alors que le reste des IRC 4 est au delà de la 8 ème place ... Chapeau !
Pas de courses le dernier jours pour cause de BMS.
Globalement nous retenons que nous avons enfin trouver les bons réglages, l'équipage avec la jeunesse des Géranium Boy est vraiment bon et que nous avons le potentiel pour jouer les places d'honneur lors des prochaines épreuves.
Sur les 3 manches réeellement courues nous finissons systématiquement devant l'A31 Furtif et le X34 Satisfaction qui finissessent respesctivement 19 et17 ème du général et 8 et 7 ème IRC4.
Chacun à son poste à progressé et particulièrement Guy pour qui les empannages dans 25 nds ou les affallages au vent à 3 longueurs de la bouée ne font plus peur !
La bateau va vite, reste la tactique à améliorer pour être définitivement au niveau des meilleurs.
En attendant La Tassée ne courera pas les 100 milles IRC de Port Grimaud, la GV mylar / carbonne à souffert et besoin d'un gros check-up chez Evström.
Retour sur l'eau en course probablement aux voiles de St Trop et bien sur lors du Tour de Corse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire