dimanche 1 août 2010

Mini Max

Après 1 mois de congés sous le soleil de la Méditerranée et pas d'accès à internet retour sur la Mini Max 2010.


En 2010 la Mini Max c'était ...

- 26 partant dont 6 mini 6.50 venu chercher quelques milles en vue de leurs qualifications pour le Transat cet automne.
- Un plateau intéressant avec entre autre le A40 Géranium Doctor d'Edwin et Alfred, le Proto 9.50 Jason de JM Vidal mais aussi avec 1 JOD, 1 Dufour 34, 1 sprint 95, 1 pogo 8.50, 2 first 31.7, 2 Dufour 40 ...
- 1 ambiance entre les équipages très convivial "beaucoup plus que sur le circuit IRC !!!"
- 1 organisation sur terre et sur l'eau parfaite "Merci à Guy Latta et au SNGRPC"
- 1 super accueil à Port Camargue "comme toujours" mais aussi à Ajaccio "ce qui me semble être une performance en Corse ... qui plus est en été !"
- 2 étapes de 250 nautiques

En bref une belle épreuve au large comme il y en a trop peu.

Retour donc sur ces 2 étapes...

Départ de Port Camargue le 02/07 à 12h dans la pétole.
Après un départ très moyen "couvert par Jason" et une sortie de la baie jusqu'à l'Espiguette un peu laborieuse, le traditionnel thermic de sud est rentré +/- 10 nds" ce qui nous à permis de partir sur la route à 7 nds au reaching.

Dans ces conditions serrées le proto 9.50 Jason et 6.50 Boréal s'enfuient sous Genack suivit par Géranium Doctor qui sous spi qui fait parler sa longueur... en ce qui nous concerne nous essayons de suivre sous génois puis sous spi en compagnie du Dufour 40 des Neuville.
Au pointage de 19h nous sommes entre Fos et Planier et 7ème en réel.

Bonne tactique toute la nuit ou nous empannerons au large de Cassis vers 23h pour un bord direct vers Porquerolles.
Le vent est faiblissant 12/15 nds d'ouest ... nous passons Porquerolles à 3h 21 du matin, 1h 40 après Jason et 1h30 après Boréal et Géranium Doctor ... "9ème en réel".
Nous sommes dans le coup puisque qu'il ne nous fallait pas lacher + de 1h30 sur cette 1ère partie ... mission accomplie.

Le passage de Porquerolles se fait rapidement, au lever du jour nous sommes déjà au large alors que les suivants arrivent tous juste à la porte ou ils resteront tanqués de longues heures sans vent ...
La traversée sera un model du genre avec du vent établit à 10/14 nds réel ... seul bémol le vent était un peu trop serré pour spier sur les 50 derniers milles ... ce qui fera d'ailleurs les affaires des quelques bateaux ayant des gennakers.

Le dimanche à 21h10 Jason coupe la ligne à Ajaccio suivit de près par Boréal le proto 6.50 et Géranium Doctor ... à ce moment là nous sommes à 22 nautiques du but en marchant à 7 nds ... suffisant pour sauver le rating sauf que le soleil se couche et le vent avec.

Après 1 heure de transition et le vent se réinstalle plein Est 5 nds ... il faudra donc finir au près dans la pétole ... nous coupons la ligne à 3h26 soit 6 h derrière Jason 8ème en réel.

Au classement de la 1ère étape nous sommes 6ème toutes classes et 3ème habitable avec une vitesse moyenne de 6.83 nds.

La 2ème étape à été longue, laborieuse et sans de vent... avec dans les pires moments 10 nautiques en 12 heures ...
Le départ à été donné devant Ajaccio le mercredi 7 juillet dans un thermic de 10 nds ... puis très vite 5 nds.
Nous passerons 5ème au Sanguinaire derrière Géranium Doctor, Jason, Borél et le Dufour 40 Suzanna.
Le vent tombe à 3/4 nds d'ouest... nous optons pour une option nord pour aller chercher une ado repérée sur le fichier Grib.
Jason à fait la même chose mais lui part une nouvelle fois + vite sous gennack, Géranium tente la route directe au large, Boréal est avec nous.
L'option Nord est la bonne ... Géranium et une bonne partie de la flott ese recalle après qq heures.
Devant Cargèse nous commençons à voir le vent refuser ... la décision de virer est prise de virer cap sur Porquerolles en espérant profiter de l'ado.

Le vent tombera complètement en cours de nuit et sera absent toute la journée du lendemain ... Abandon pour La Tassée ... ras le bol de faire les toast au soleil et de voire les voiles de course souffrir inutilement.
Sur les 26 partants seul 12 couperons la ligne, Jason,Géranium et Boréal auront les honneurs de la ligne.

Un petit regret nous aurions du insister dans notre option nord ... au départ nous voulions au minimum monter jusqu'au niveau de la Girolata, si nous l'avions fait nous aurons probablement réellement trouvé ce que nous cherchions...
Nous avons voulu faire une LUCE mais nous ne sommes pas aller jusqu'au bout Dommage.

Au final nous finissons 12 ème au général et 6 ème habitable ... Bravo à Alfred et Edwin pour leur patiente dans le petit temps ... ils finissent 4ème toutes classes et 2ème habitable.

Ce fut une belle épreuve ou le duo père fils à super bien fonctionné avec des moments qui comptent !!!

Enfin pour nos futurs épreuves au large qui devrait composer l'essenciel de notre saison 2011 il nous faudra un Code 5 ...

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