Retour un peu tardif sur le Tour de Corse qui de l'avis générale de l'équipage aura eu un vrai goût d'inachevé ...
La météo compliquée de la semaine précédent le départ "BMS d'est" ne nous a pas facilité les choses, entraînant un convoyage en plusieurs temps et une arrivée tardive la veille au soir sur Bonifacio.
En gros rien d'idéal pour finir de préparer le bateau et envisager de potasser tranquillement la météo en vue du briefing skipper qui devait décider du sens de rotation.
A la bourre certes mais finalement moins que ceux arrivés le jeudi matin 3h avant le départ ...
Concernant la rotation nous avions opté pour un tour par l'Ouest ... la majorité des équipages par l'Est. Pas grave ce sera de la pétole quand même !
Annonce en parralèlle d'un report du départ pour le lendemain 15h afin qu'un maximum de bateau en cours de convoyage puisse rejoindre Bonifacio dans les temps.
Sur la ligne 25 nds d'ouest, parfait ce sera un bord de spi jusqu'aux Lavezzi ...
Pour La Tassée le départ à été compliqué ... lors de l'envoi de la GV le fourreau de la latte forcée c'est déchiré entraînant la perte de la latte.
Il nous a donc fallu dans les 20 mn précèdent le start, affaler, trouver et recouper une latte pour organiser un atelier couture dans le bateau ...
Bravo et Jean Claude et Edwin qui ont réalisé cet exploit et nous ont permis de renvoyer la toile 80 secondes avant le top !
La suite fut du pur plaisir ... un bon départ malgré tout "ligne coupé 15 secondes après le top" et pépin envoyé très vite.
S'en ai suivi 10 nautiques sous spi à 10 nds constant avec un David impérial à la barre ... résultât aux Lavezzi nous empannons moins de dix longueur derrière les A 40, dans la première moitié des 50 bateaux présent.
Gros moral à bord ça glisse et ça va vite ...
Après quelques heures de course et dans de l'ouest faible voir pétolant nous décroissons devant Nikimar le Farr 52 de Peponnet... Comme lui et quelques autres nous avons choisi une option large alors que le gros de la flotte est partie faire du rase cailloux.
La première nuit va toutefois sceller notre avenir ... et de tout ceux qui était au large.
Alors que nous pétolons dans 2 à 3 nds de vent, les bateaux à la côte bénéficie d'un thermic de 5/ 8nds ... qui leur permettra de nous coller 25 nautiques dans l'intervalle.
Dur dur de s'en remettre d'autant plus que le model va se reproduire toute la journée du vendredi ce qui ne fera qu'alourdir l'ardoise.
Alors que les premiers ont enroulés le Cap Corse depuis 12h nous sommes au début de la deuxième nuit légèrement au sud de Bastia en ayant malgré tout réussi à revenir à la côte...
Commence à se poser quelques questions sur notre capacité à rejoindre Bonifacio dans les délais ... la météo annoncée ne semblait pas nous le permettre.
Nous restons malgré tout en course jusqu'à 5 milles du cap Corse que nous aurions doublé vers 7h le samedi matin ... et décidons d'abandonner.
Les contraintes de professionnelle d'un équipier qui ne pouvait rater son avion le dimanche midi ne nous permettaient plus de rester en course... retour sur Bastia et organisation du rapatriement de l'équipage.
Grosse déception à bord surtout le lendemain en voyant qu'il y avait du mistral dans le sud Corse ...
En IRC 4 sur 12 bateaux seul 4 ont fini en arrivant le dimanche dans la matinée, le second Sun Fast 3200 à également abandonné quelques heures avant nous empétolé devant le cap Corse.
Il en reste que ce Tour de Corse est une très belle épreuve avec une logistique toutefois très lourde pour un équipage amateur.
Une fois de plus sur ce type d'épreuve au large un gennaker ou code 5 est indispensable.
En attendant nous avons une revanche à prendre et c'est sur nous reviendrons !!
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